Travaux d’étanchéité Cantois
Ville : Cantois (33760)
Société : Couvreur zingueur
Les membranes bitumineuses sont le système le plus populaire utilisé pour imperméabiliser sous le substrat des terrasses et des balcons. Elles sont dérivées de la distillation du pétrole brut et vendues dans le commerce sous forme de rouleaux préfabriqués. Dans l'épaisseur du rouleau, il y a également une armature (en fibre de verre ou en fibre de polystyrène) pour augmenter la résistance. Dans les zones piétonnes, telles que les terrasses et les balcons, il est recommandé d'appliquer une membrane bitumineuse d'une épaisseur de 4 mm, afin d'augmenter la résistance mécanique et de maintenir la propriété d'allongement qui est caractéristique de ce matériau. Les feuilles de rouleaux préfabriqués sont faciles à installer et, grâce au collage à la flamme qui est très adhésive.
Pour les applications où une flamme n'est pas autorisée, les mêmes membranes sont disponibles avec une couche adhésive. Elles sont plus faciles à appliquer, mais leur efficacité est légèrement réduite.
L'imperméabilisation des toits est une des solutions pour rendre le toit plus résistant, en augmentant sa durée de vie. C'est le système le plus utilisé sur le marché, car il ne nécessite pas le remplacement de la toiture, évitant ainsi les inconvénients des travaux de remplacement.
Les toitures de tout bâtiment sont constamment exposées à l'usure des agents naturels, tels que le soleil, la pluie, le vent, entre autres. Pour cette raison, ils sont sujets à, des fissures, des infiltrations ou même à être totalement compromis s'ils sont dépourvus de protections lourdes.
La solution la plus pratique qui existe est les travaux d’étanchéité des dalles, qui protègent ces surfaces. L'imperméabilisation doit être capable de suivre le mouvement thermique des matériaux dans la construction en plus d'assurer une protection contre les infiltrations.
La chaleur et le froid provoquent la dilatation et la contraction des matériaux, ce qui nécessite un certain espace pour pouvoir le faire sans casser ou endommager d'autres matériaux à proximité. Lors de la mise en place de l’étanchéité de la terrasse, du dallage et du balcon, il faut tenir compte de tout cela.
PVC : Avantages et inconvénients
Pour un toit terrasse étanche, l’utilisation du PVC (polychlorure de vinyle) est un choix parmi d’autres. Il s’agit d’une membrane élastique synthétique qui peut recouvrir la toiture d’une large surface. Cependant, il dispose d'avantages et d'inconvénients, comme tout produit de construction.
Avantages :
Une toiture est étanche lorsqu’elle permet de bien protéger la maison du froid et de l’humidité. Pour ce faire, la toiture ne doit pas permettre à l’eau de rentrer dans le bâtiment. Grâce à une ventilation mécanique, la circulation de l’air doit être optimisée. La circulation de l’eau doit également être optimisée pour empêcher des dégâts comme la condensation, les moisissures ou les courants d’air désagréables. Pour des travaux sur une toiture, il faut être très rigoureux et soigneux, car le confort de la maison en dépend, surtout en termes de finition.
Face aux intempéries et aux changements de saison, le toit d’une maison est le premier élément qui subira les conséquences. De ce fait, pour garder le confort et la pérennité de votre bâti, il est primordial de garder l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en pente, arrondie ou plate et/ou en terrasse, la couverture de la toiture de votre maison doit être assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore pour garantir une bonne isolation thermique. Étant donné que votre objectif est de rendre votre toiture étanche, c’est-à-dire, résistante aux intempéries.
Un couvreur est expérimenté en imperméabilisation des toits, des balcons ainsi que des terrasses. Cette intervention est essentielle pour prévenir les infiltrations et prolonger la durée de vie du toit.
Pour l'imperméabilisation des toits, différents produits et différents types de tuiles peuvent être utilisés, en fonction des caractéristiques de chaque couverture et du climat de la zone géographique. Si vous vous trouvez dans une zone peu ensoleillée, la toiture verte est très commune ; avec le soleil intense, elle peut avoir des fissures et avec la pluie se détacher, en commençant par absorber l'eau.
Pour éviter tous ces problèmes, il est nécessaire d'évaluer le type de tuiles et les matériaux d'étanchéité du toit qui sont les plus appropriés. Actuellement, il existe déjà une solution qui offre une plus grande résistance. Les dalles imperméables ont un traitement hydrofuge, évitant la formation de champignons et de mousses.
Le manque d’entretien ou l’arrivée de grandes intempéries peuvent créer des défauts d’étanchéité de toiture. Dans ce cas, il faut agir rapidement afin que la situation ne s’aggrave pas. Détecter les défauts d’étanchéité n’est pas évident au début. En cas de :
Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Cantois.