Étanchéité zingueur Saint-Seurin-de-Cadourne
Ville : Saint-Seurin-de-Cadourne (33180)
Société : Couvreur zingueur
Travaux d’étanchéité de toit terrasse : c’est quoi la responsabilité décennale ?
La responsabilité décennale est une disposition légale, qui oblige un professionnel du bâtiment à réparer les dommages qui peuvent survenir au cours des dix prochaines années, à compter de la date de réception des travaux finis. Cette loi sur la construction est valable pour presque tous les travaux d’entretien et de réhabilitation, notamment l’étanchéité du toit terrasse.
Cependant, cette garantie n’est pas applicable dans le cas où les dégâts ne remettent pas en cause la solidité de l’ouvrage. C’est dire que les dommages sont d’origine étrangère (explosion, incendie, destruction intentionnelle, etc.)
Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.
Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.
Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.
Toit terrasse étanche : la membrane EPDM, c’est quoi exactement ?
La membrane EPDM (Éthylène Propylène Diène Monomère) est un matériau utilisé pour étanchéifier la toiture d'un bâtiment. À base de caoutchouc, elle est disponible en rouleau, à un prix assez intéressant. L'EPDM se déroule minutieusement sur le toit pour être fixée par une colle acrylique spécifique.
Son avantage réside dans sa souplesse et sa résistance aux mouvements du support engendrés par les variations de température (dilatation et contraction). Cependant, sa manipulation nécessite l'intervention d'un professionnel, car ce produit est extrêmement sensible aux déchirures et coupures, pendant sa mise en place.
Une toiture en zinc est extrêmement résistante à la corrosion, mais offre aussi d'autres avantages par rapport aux autres couvertures de tôle. Les toitures en zinc sont auto-réparatrices, ce qui signifie que si le matériau de couverture en tôle zinguerie est rayé, il peut se régénérer dans un délai donné. Elle nécessite peu de travaux d’étanchéité.
Le démoussage de toiture se fait aussi rare quand on a une couverture en zinc. Les bandeaux de zinguerie sont efficaces à long terme pour les toits. Il est cependant recommandé d'engager un zingueur spécialisé en étanchéité pour l'installation afin d'assurer un travail soigné et d’accroître la longévité du toit.
Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :
Avant de décider des solutions d’étanchéité à adopter pour un balcon, il est vivement conseillé de se référer aux règles de l’art des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses qui sont exposés dans le DTU 43.1. Néanmoins, pour préserver la structure du balcon, vous pouvez choisir entre l’asphalte, les procédés complexes ou encore les systèmes d’étanchéité liquide.
En optant pour l’une de ces alternatives, vous bénéficierez d’une possible garantie décennale en parallèle avec la réfection de vos travaux de bétonnage, la réparation de vos joints et fissures ou encore l’installation de feuilles d’étanchéité, gage d’un vrai ouvrage d’étanchéité.
Étanchéité du toit terrasse : pourquoi choisir le bitume ? Pour des travaux relatifs à l'étanchéité du toit terrasse, le bitume reste le matériau le plus prisé, parmi tous les matériaux adéquats. Cela peut être dû au fait qu'il présente le prix le plus abordable. À part le coût, il dispose de nombreux avantages tels que :
Comment réaliser l’étanchéité du toit terrasse ?
Pour effectuer les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse, il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en bâtiment. En effet, cette activité doit être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter les dégâts liés aux eaux. À noter que ce type d’entretien est assujetti à la responsabilité décennale, qui est une obligation de garantie d’au moins dix ans.
Par ailleurs, le toit doit être facile d'accès pour limiter les risques d'accident. Aussi, la maîtrise des outils de travail s'avère importante, ainsi que l'utilisation de tous les équipements de protection appropriés aux travaux de construction.
Face aux intempéries et aux changements de saison, le toit d’une maison est le premier élément qui subira les conséquences. De ce fait, pour garder le confort et la pérennité de votre bâti, il est primordial de garder l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en pente, arrondie ou plate et/ou en terrasse, la couverture de la toiture de votre maison doit être assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore pour garantir une bonne isolation thermique. Étant donné que votre objectif est de rendre votre toiture étanche, c’est-à-dire, résistante aux intempéries.
Étanchéité toit terrasse : qu'est-ce qu'un élément porteur ?
L'élément porteur est un composant important dans l'étanchéité d'une toiture terrasse. En effet, il a pour rôle de supporter la masse de tous les matériaux d'isolation qui vont constituer le toit étanche.
Cette disposition doit également être apte à subir le poids des éléments naturels (neiges, pluie, etc.). De ce fait, elle se doit d’être rigide, stable et solide pour une durée de vie maximale.
L'élément porteur peut être constitué de béton, de bois ou d'acier, selon le choix du propriétaire. Cependant, l'option doit être effectuée en fonction de la configuration de la terrasse.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Saint-Seurin-de-Cadourne.