Étanchéité zingueur Queyrac
Ville : Queyrac (33340)
Société : Couvreur zingueur
Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :
PVC : Avantages et inconvénients
Pour un toit terrasse étanche, l’utilisation du PVC (polychlorure de vinyle) est un choix parmi d’autres. Il s’agit d’une membrane élastique synthétique qui peut recouvrir la toiture d’une large surface. Cependant, il dispose d'avantages et d'inconvénients, comme tout produit de construction.
Avantages :
Comment réaliser l’étanchéité du toit terrasse ?
Pour effectuer les travaux d’étanchéité d’une toiture terrasse, il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en bâtiment. En effet, cette activité doit être réalisée dans les règles de l’art, pour éviter les dégâts liés aux eaux. À noter que ce type d’entretien est assujetti à la responsabilité décennale, qui est une obligation de garantie d’au moins dix ans.
Par ailleurs, le toit doit être facile d'accès pour limiter les risques d'accident. Aussi, la maîtrise des outils de travail s'avère importante, ainsi que l'utilisation de tous les équipements de protection appropriés aux travaux de construction.
Une fois que les travaux de menuiserie sont terminés, il est temps de passer à la zinguerie. Il est important d’assurer l'évacuation des eaux de pluie ainsi que l'étanchéité du toit en installant notamment les gouttières. Ce travail soigné est réalisé par un zingueur spécialisé dans l’étanchéité pour s’assurer la longévité de la toiture.
L'utilisation de différents matériaux de zinguerie transforme votre toit en un élément d'étanchéité idéal pour votre maison. Même les gouttières et l'évacuation des eaux de pluie peuvent être renforcées grâce au zinc.
Le travail d’étanchéité d'un zingueur et celui du couvreur sont complémentaires. Le couvreur peut acquérir de nouvelles compétences pour devenir un jour un artisan couvreur zingueur qualifié. Ce dernier renforce la couverture en utilisant différents matériaux de protection spéciale à base de cuivre, d'aluminium, d'acier, de plomb ou de zinc.
Ses spécialités comprennent la conception d'un plan carré avec des lattes ainsi que la pose d'une toiture en zinc façonnée sur un toit en ardoise, en tuiles plates, en tuiles mécaniques ou autre. Il en va de même pour l'installation de lucarnes. La mise en place d'infrastructures d'évacuation d'eau fait également partie de ses spécialités, comme les gouttières, les bâches et les descentes d'eau.
Étanchéité de toit terrasse : quels matériaux utiliser ? Pour une étanchéité parfaite au niveau de la toiture terrasse, quatre matériaux sont très importants, à savoir :
Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.
Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.
En fonction de l'état de la terrasse ou du balcon, vous pouvez choisir la meilleure solution en évaluant plusieurs facteurs. Si le revêtement du sol est en parfait état, il suffit d'opter pour l’imperméabilisation et de recouvrir le dallage.
Toutefois, si le carrelage présente des problèmes, tels que des fissures ou des trous, il est bon de les enlever et de rendre imperméable la couche sous-jacente, c'est-à-dire le socle. Si l'état du support est également endommagé, dans ce cas, il faut appliquer une couche étanche sous le support, ce qui permet d'éviter toute infiltration. Une bonne étanchéité terrasse est une protection lourde contre les travaux de rénovation importants et de réparation.
En principe, un balcon ne se situe pas toujours au-dessus d’un local. Le fait de l’étancher demeure dans un premier temps avantageux pour améliorer la durabilité de sa structure. En effet, puisqu’il est généralement en béton armé qui est une protection dure, il favorise la rétention de l’eau pour qu’elle ne pénètre pas dans les capillaires ou les fissures du béton. Des travaux d’étanchéité limitent également les éventuels rupteurs thermiques.
Etancher un balcon revient aussi à pérenniser sa façade et à éviter tous les risques de montée capillaire et d’infiltration au pied des maçonneries et des huisseries.
Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.
Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.
Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Queyrac.