Étanchéité toiture Giscos
Ville : Giscos (33840)
Société : Couvreur zingueur
Les fuites de toiture ont souvent les mêmes types de problèmes :
Compte tenu de leur forme, les toits en terrasse sont les plus exposés aux problèmes d’étanchéité. En effet, ils empêchent l’écoulement rapide de l’eau de pluie. Pour y remédier, il est possible de rendre la toiture en terrasse plus étanche en posant un revêtement d’étanchéité. Ce dernier forme une couche d’étanchéité protectrice nommée chape bitume. Elle est directement posée sur l’isolant thermique du toit. De surcroit, l’étanchéité de la toiture plate ou en terrasse peut être également obtenue par la pose d’un caoutchouc élastomère qui évitera surtout les infiltrations d’eau.
Pour garantir un habitat sain et résistant, garder l’étanchéité de la toiture est primordial. Pour les toitures en terrasse, elles sont plutôt originales et offrent des possibilités intéressantes. En effet, si vous choisissez d’aménager votre toiture en terrasse, elle peut se transformer en un endroit divertissant, un espace à vivre. Elle pourrait se transformer en un élément architectural décoratif. Autrement dit, la toiture en terrasse peut être transformée en une toiture végétalisée, ou encore être un support pour les panneaux photovoltaïques. Toutefois, elle ne doit pas se détourner de son objectif principal : la protection de votre maison.
Pour trouver la source de vos problèmes d’étanchéité de toiture, il faut faire le diagnostic correctement. Soit vous le faites vous-même si vous vous sentez capable de le faire, soit vous faites appel à un couvreur professionnel. Pour ce faire, il va falloir que vous fassiez une inspection complète de votre habitat et notez absolument tous les détails et symptômes anormaux, susceptibles d’être sources du problème. Effectuez un diagnostic intérieur et un diagnostic extérieur également pour être sûr de ne pas se tromper. L’état de votre gouttière peut également être un risque d’étanchéité.
Face aux intempéries et aux changements de saison, le toit d’une maison est le premier élément qui subira les conséquences. De ce fait, pour garder le confort et la pérennité de votre bâti, il est primordial de garder l’étanchéité de votre toiture. Qu’elle soit en pente, arrondie ou plate et/ou en terrasse, la couverture de la toiture de votre maison doit être assez étanche pour éviter les infiltrations d’eau, ou encore pour garantir une bonne isolation thermique. Étant donné que votre objectif est de rendre votre toiture étanche, c’est-à-dire, résistante aux intempéries.
Les travaux de construction qui vont permettre une étanchéité parfaite du toit terrasse doivent être effectués par des professionnels expérimentés. Pour pouvoir poser une membrane recouverte de bitume, voici quelques étapes importantes des activités à entreprendre :
Une alternative à une membrane bitumineuse peut être l'application d'une couche d’étanchéité liquide à base de ciment, facile à appliquer sur le substrat. On ajoute des polymères et d'autres éléments imperméables à l'eau. Les carreaux peuvent ensuite être appliqués sur cette couche grâce au collage à carrelage. Cette procédure est simple mais pas très efficaces contre les problèmes d’humidité. Elle est recommandée dans les interventions où il ne fait aucun doute que le substrat est en parfait état et ne présente pas de fissures.
Cette technique est aussi efficace que le système de membranes bitumineuses. Cette dernière utilise une armature en polystyrène pour imperméabiliser les terrasses et les balcons.
Le type d'isolation pour favoriser l’étanchéité du toit terrasse doit être choisi en fonction de la caractéristique de la toiture et de l'accessibilité de l'endroit. Pour les terrasses qui ne sont pas destinées à être aménagées, il est idéal d'utiliser l'asphalte, le bitume basique, ou le bitume armé coulé.
Le bitume solide a une durabilité qui peut atteindre jusqu'à vingt ans. Toutefois, les toits poreux ne sont pas adaptés à ce type de couverture.
Pour une toiture accessible, l'utilisation des résines liquides est conseillée afin d'aménager une vraie terrasse.
Sachez que 25 à 30% des déperditions énergétiques viennent du toit. De ce fait, une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité de la toiture sont primordiales. Elle permettra non seulement de sécuriser votre maison, mais de réduire vos factures énergétiques également. Dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, installez un écran HPV ou une membrane pare-vapeur pour accentuer la protection de votre toit. L’écran de sous-toiture permet de réduire les risques d’infiltration et de préserver les qualités thermiques de votre isolant. Ce qui économisera de l’énergie.
Un bon système d'étanchéité et du drainage est très important, car un toit est toujours exposé à l'infiltration d'eau en raison des conditions climatiques difficiles. La surface de la terrasse a tendance à accumuler l'eau de pluie, qui, en temps voulu, commence à s'infiltrer à l'intérieur de la dalle. Avec le temps, la détérioration de la surface va s'accentuer, entraînant davantage de fissures. Les travaux de rénovation et de réparation seront coûteux dans ce cas-là.
La meilleure solution pour résoudre et prévenir tout type d'infiltration. Pour de bonnes solutions d’étanchéité, la procédure doit comprendre l'application d'une couche d'imperméabilisation, sur laquelle est appliquée une membrane de drainage qui protège et permet l’évacuation d'eau qui s'infiltre. Il est préférable de demander un avis technique pour tout problème d'étanchéité terrasse ou de la tuile en général.
Vous trouverez à travers les liens suivants des détails pratiques et utiles au sujet de notre service sur Giscos.